Les point-justice sont implantés dans différentes Maisons France Services et dans les tribunaux judiciaires du département afin de permettre à chaque icaunais qui connait des difficultés d’ordre juridique de rencontrer une juriste qui pourra le renseigner sur ses droits et obligations et/ou l’orienter vers le service compétent.
Pour la journée nationale de l’accès au droit (hashtag#JNAD), le conseil départemental de l’accès au droit de l’Yonne (hashtag#CDADY) a organisé un ciné débat autour de la thématique de la justice restaurative.
Après la diffusion du film “Je verrai toujours vos visages” de Jeanne Herry, des intervenantes de l’Institut français pour la justice restaurative (hashtag#IFJR), du service pénitentiaire d’insertion et de probation (hashtag#SPIP89), de l’association d’aide aux victimes (hashtag#ADAVIRS), et une greffière du tribunal, ont présenté le fonctionnement cette forme de justice ayant vocation à recréer du lien social.
Un débat riche s’est ensuite engagé avec l’assistance, dont deux classes de terminales du lycée Jacques Amyot d’Auxerre, des élus, représentants de l’administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, auxiliaires de justice.
Quelques éléments sur les actions du CDAD aujourd’hui dans L’Yonne Républicaine : https://lnkd.in/eG2z4Zhx
Merci aux intervenants et à tous les participants (Dominique Vérien, PJJ, SPIP, administration pénitentiaire, lycée Jacques Amyot) et merci à l’équipe du CDAD pour l’organisation !